Les loisirs

LA VALLÉE

table des matières

LA RÉSERVE
CONTACTS
LA RÉSERVE

LA VALLÉE

d’Eyne

la vall

d’Eina

LA RÉSERVE

naturelle nationnale

Une réserve naturelle est un territoire d’excellence pour la préservation de la biodiversité. Elle abrite les éléments de la nature les plus précieux car rares ou menacés et assure une protection durable des milieux et des espèces en conjuguant une réglementation spécifique et une gestion active. Les trois grandes missions des réserves naturelles sont les suivantes: protéger, gérer et faire découvrir.

1. Protéger : la mission fondatrice

Deux règles sont communes à toutes les réserves naturelles: leur territoire ne peut ni être détruit ni modifié. La réglementation diffère d’une réserve naturelle à l’autre, puisque les caractéristiques des sites et les objectifs de conservation varient.

2. Gérer : une expertise sans équivalence

Le personnel réalise des études scientifiques, des inventaires afin de comprendre les mécanismes en présence et de suivre l’évolution des milieux. C’est sur ces bases scientifiques solides que les interventions sont menées pour conserver, améliorer ou restaurer un milieu.

3. Faire découvrir : la nécessité de transmettre

Pour enrichir les connaissances du public et répondre à sa curiosité, les réserves naturelles proposent des parcours de découverte, des expositions. Un effort particulier est mené auprès des enfants: les sensibiliser aux milieux naturels, c’est préparer les adultes de demain à protéger la biodiversité.

Le cas particulier des Réserves naturelles catalanes De la mer à la montagne, les Pyrénées-Orientales recèlent un patrimoine naturel riche et varié, du fait d’une géologie contrastée, de l’influence de plusieurs climats et d’un large gradient d’altitude qui s’étend depuis les fonds de la Méditerranée jusqu’aux hauts sommets des Pyrénées Catalanes. Les réserves naturelles catalanes sont constituées de onze réserves représentant un échantillon de cette richesse et sont les garantes de sa conservation: Vallée d’Eyne, Jujols, Nohèdes, Conat, Py, Mantet, Prats-de-Mollo, Forêt de la Massane, Mas Larrieu, Banyuls-sur-Mer et Nyer.

La règlementation

Créée par décret ministériel, la vallée d’Eyne, classée en réserve naturelle nationale, fait l’objet d’une réglementation commune aux réserves naturelles françaises ainsi que d’une réglementation spécifique adaptée au contexte local et aux impératifs de protection des habitats et des espèces présentes. Des panneaux aux entrées des réserves naturelles rappellent la réglementation et des gardes assermentés veillent au bon respect des règles.

Voici les pictogrammes présents à l’entrée de chaque Réserve naturelle catalane. Merci de veiller à respecter les règles suivantes :

  • Les chiens sont interdits dans les réserves naturelles de Py, Mantet, Eyne et Prats de Mollo. Ailleurs, ils sont tolérés tenus en laisse.
  • Il est interdit de prélever: fleurs, fruits, insectes et fossiles. Rare ou commune, chaque espèce contribue à la biodiversité de la réserve.
  • Il est interdit de jeter des déchets (y compris les restes alimentaires). Il polluent l’air, le sol et peuvent se transformer en pièges mortels pour la faune sauvage.
  • Il est interdit de circuler en véhicule à moteur afin de préserver la faune, la flore et les promeneurs de la pollution, du bruit et de la détérioration du sol.
  • Il est interdit de faire du feu. Les foyers détruisent les sols et la moindre flamme peut dégénérer en incendie.
  • Il est interdit de camper mais le bivouac (du coucher au lever du soleil) est toléré autour des refuges et le long des sentiers balisés.
Retour en haut